La semaine bleue

La semaine bleue
du 11 au 14 octobre 2022

La semaine bleue 2022, forte de ses 70 ans d’histoire dédiés à la valorisation des aînés dans la vie sociale, reste l’occasion de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse.
La crise sanitaire du Covid-19 que nous espérons quitter au cours de l’année, aura été l’occasion de se questionner sur l’isolement social de nos aînés et de susciter de nouvelles solidarités intergénérationnelles de proximité.
Cette prise de conscience se traduit également sur notre commune par une politique et des actions qui permettent aux aînés de mieux vivre leur âge avec les autres générations.
Bien vivre son âge dans son territoire nécessite de maintenir son corps en lui conservant ses capacités motrices et intellectuelles.
Voilà le fil conducteur retenu pour cette nouvelle semaine bleue pontoise 2022.
Cap bien être, premier atelier, débutera cette semaine avec un parcours de santé et un atelier sur le thème des émotions. Favoriser la mobilité constitue le principal facteur d’autonomie et de lien social !
Bien vivre son âge, c’est aussi rire de son vieillissement grâce à « Jeanne et Rose », deux amies d’enfance qui, au cours d’un spectacle alliant la danse, le théâtre et le cirque, nous amèneront avec bonheur, sur le chemin de leur vie…
Notre vie et celle de nos aïeux, il en sera également question au travers de l’atelier d’initiation à la généalogie animé par les archives départementales.
Bien vivre son âge, c’est aussi disposer d’un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur.
Le projet associant une résidence autonomie et des logements HLM (sur le site de l’ancien Ehpad Robert Labeyrie) vous sera présenté le jeudi 13 octobre : une solution particulièrement adaptée et accessible aux personnes âgées souhaitant échapper à l’isolement du domicile individuel.
Enfin, des ateliers créatifs ou récréatifs clôtureront cette semaine bleue où nous aurons plaisir à vous accueillir, à vous rencontrer et à partager avec vous un heureux moment de convivialité !
Au plaisir de nous retrouver, d’échanger et de construire ensemble.

le programme